Faire les niveaux sur sa Clio 2

Une voiture c’est comme le reste, il faut l’entretenir régulièrement pour ne pas avoir de soucis.

Ici on va aborder sur comment faire les niveaux sur sa clio 2

L’État des lieux

Une fois le capot ouvert, on obtient ça :

Les liquides de la clio 2

Bon un petit zoom sur la zone qui nous intéresse :

Le gros bocal a gauche (avec le bouchon blanc) c’est celui du liquide de refroidissement. Il assure le refroidissement du moteur donc il vaut mieux vérifier le niveau régulièrement (surtout en été).

Celui au milieu avec le capuchon jaune et un fil électrique qui vient dessus, c’est le liquide de frein.  En général on y touche pas trop, mais si le niveau commence à baisser rapidement, c’est signe d’une durite qui va lâcher prochainement (expérience vécue) ou de l’usure importante des plaquettes de frein.  Aussi, il est fortement recommandé de faire une vidange complète du liquide de frein avant d’en remettre (éviter les mélanges), de bien vérifier le type de liquide de frein compatible avec votre véhicule (entre DOT4, DOT5.1…).
Pas mal de forums recommandent de vérifier/changer les plaquettes avant de remplir le liquide de frein (car sinon avec des nouvelles plaquettes, le niveau va remonter et cela peut déborder… :S)

Celui le plus à droite (avec un bouchon noir et un symbole de Volant) c’est le liquide de direction. Personnellement je préfère voir avec un garagiste pour son remplacement.

 

Juste au dessus, vous avez le liquide lave-glace. Vous pouvez le remplir moteur froid de préférence. La plupart des liquides lave-glaces sont « miscibles » ce qui veut dire que vous pouvez mélanger l’ancien déjà existant avec un nouveau si besoin. Après si on veut faire propre, il faut vidanger le réservoir complètement et remplir avec le nouveau liquide.

Vérification du niveau d’huile

/!\ Cette partie la doit se faire impérativement moteur froid

Pour vérifier le niveau d’huile, il y a une petite pipette jaune située en dessous du moteur :

Il suffit de la tirer doucement pour la récupérer.

Ensuite on regarde le niveau de l’huile sur la pipette :

En partant du bas de la pipette, si il y a de l’huile jusqu’au 2 crans de la tige, vous êtres tranquille tout va bien. Dans le cas contraire, si nous avez seulement le premier cran du bas voire rien du tout, il faut remettre d’urgence de l’huile car sinon vous allez avoir des soucis !

Pour remettre de l’huile, il y a un gros bouchon jaune bien visible à coté du moteur ( à moins d’avoir la tête dans le Q impossible de le louper…) :

Même chose que pour le liquide de frein, ne pas faire de mélanges (donc encore une fois bien vérifier la compatibilité de l’huile qu’ont met avec celle déjà présente dans le moteur). Dans le doute,  demander conseil à son garagiste habituel. Il peut aussi être parfois utile d’effectuer une vidange afin de nettoyer l’huile qui a pu s’abîmer avec le temps (surtout si elle commence à avoir une coloration proche de l’encre de chine ^^ ).

Voila pour le moment !

Prochainement au menu, comment faire sa vidange tout seul comme un grand 😉

fhocorp

Etudiant en Télécoms et Réseaux, aussi connu sous mon pseudonyme FHO Corp. Passionné par l'informatique, bricoleur du dimanche et sysAdmin de l'ombre, une bière n'est jamais très loin sur mon bureau ;) Ma nouvelle passion est réparer des voitures ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *